Décrire, blaguer, en faire des caisses, gueuler... c'est facile. Un let's play c'est un peu ça, et c'est ce qui rend l'exercice assez pauvre et trop souvent sans intérêt.
Parler pour se faire écouter c'est plus dur.
Quand j'ai découvert les "let's play" de Kago, j'ai été drôlement emmerdé. Moi qui ne trouvais aucun intérêt au format, je ne comprenais pas comment un type pouvait réussir à me faire rester plus de 10 minutes en face de sa vidéo.
Entre deux scènes filmées et plutôt bien réalisées, Kago parle, et je l'écoute. C'est sûrement du à sa voix god-tier, mais je ne veux pas croire qu'il n'y ait que ça...Il reste un mystère pour moi, un aveu d'ignorance.
Bref, si il fallait sauver un let's play, ce serait celui-ci.
(N'hésitez pas à vous pencher sur son autre émission : Bukkagames, dont le premier épisode sur Capcom VS SNK est une perle.)
Les 3 questions à Kago :
Comment t'est venue l'idée de KdN et quelles ont été tes sources d'inspiration ?
À la base Kago
de Nuit est né pour des raisons purement pratiques, mes précédentes
vidéos étaient très montées et très écrites (dans une mesure
toute relative, cela va sans dire), fastidieuses à produire pour un
résultat pas plus convenable que ça, alors que les KdN ne sont
presque pas préparés, je peux en temps normal en publier un par
semaine tout en préservant du temps pour mes études et un tas
d'autres trucs que j'aimerais éviter de sacrifier pour pas un rond.
Et puis le fait de ne plus écrire était également l'occasion pour
moi de m'entraîner à improviser, ça a potentiellement rendu mes
productions plus humaines, plus conviviales, c'est pas plus mal, j'ai
moi-même une pratique vidéo-ludique moins ouverte aux autres que par
le passé, c'est comme ça que je me soigne. Mais je pense qu'il est
aussi bon de noter que l'idée des KdN m'est venue à un moment où
je voyais poindre une sorte d'élitisme bizarre glorifiant la
critique (écrite, structurée, montée) au détriment du vidéo-test
(improvisé plus ou moins d'une traite, en "live"). J'ai
toujours trouvé ridicule ce type de querelles autour des termes et
des formats, tout particulièrement dans les milieux amateurs. Du
coup KdN était aussi une manière pour moi de prendre le
contre-pied, de m'essayer à tout avant de prendre part à quelque
débat que ce soit (ce n'est jamais arrivé, je ne m'en plains pas).
(...)
En fait là je
m'aperçois qu'il m'est difficile d'évoquer mes potentielles sources
d'inspiration, peut-être parce que, comme je le disais, KdN aurait
plus tendance à se placer "par opposition à" que "dans
la lignée de". Mais ça me semble déjà trop concret. KdN
ayant une forme assez souple (du moins je me permets d'y faire
approximativement ce que je veux, contrairement à mes BUKKAGAMES en
gros) ses sources d'inspiration dépendent du moment de
l'enregistrement. Durant les derniers tournages par exemple je
regardais énormément la série Parks & Recreation avec mes
amis, du coup on s'est réuni et on a fait du sous-Parks &
Recreation, mais rien ne garantit réellement que pareille mise en
scène se reproduira dans les prochains Kago de Nuit. Peut-être même
que j'espère que non.
Quelles sont selon toi les forces et les faiblesses de ton émission ?
Autant l'avouer,
celle-ci n'ayant pas de concept propre, elle en perd potentiellement
en caractère et ne serait de ce fait qu'une émission traitant de
jeux vidéo sur YouTube parmi tant d'autres. En fait sa force est
peut-être que l'on peut y parler de tout, d'un jeu dans sa globalité
ou bien d'un aspect précis de celui-ci, d'un personnage, d'un niveau
en particulier ou même d'une scène cinématique, tout ce qui me
semble ne serait-ce qu'un peu digne d'intérêt dans un ou plusieurs
jeux peut être la base d'un épisode de Kago de Nuit. Mais c'est
également exactement ça son défaut : je crève d'envie de créer
une émission avec un concept, un sujet précis avec lequel je serais
particulièrement à l'aise et dont je saurais traiter de jeu en jeu.
Ou bien un format catchy, une approche du vidéo-ludisme que l'on
serait ravi de retrouver à chaque vidéo. Mais non : je fais juste
une émission qui parle de n'importe quoi n'importe comment. Ce n'est
pas très grave et je ne m'en plains pas réellement dans le fond,
mais voilà, si aujourd'hui on me demandait quelles sont les forces
et les faiblesses de mon émission et que je devais y répondre en y
mettant tout mon petit cœur on en serait à peu près là.
Quels autres vidéastes sur le thème du jeu vidéo retiennent ton attention ?
Dans l'absolu
aucun. Certains me sont sympathiques et sont peut-être même un peu
mes amis, d'autres me font franchement marrer par moment (se mêlent
alors en moi satisfaction et culpabilité) mais je n'en conseillerais
réellement aucun. À la limite j'aurais plus de facilité à évoquer
ceux qui m'exaspèrent d'une manière ou d'une autre et qui
retiennent bien malgré moi tout autant mon attention mais je garde
ce genre de pratiques pour des cercles plus privés.
Rufio.
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