Script :
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En 1999,
alors que l’Europe lève les yeux au ciel pour observer la dernière
éclipse solaire du millénaire ; de l'autre côté de la planète,
les joueurs d'arcade qui n'ont aucune raison de détourner leur
regard attendent la sortie imminente de Garou Mark of the Wolves.
Dernier
épisode de la série Fatal Fury, connu au japon sous le nom de Garou
Densetsu, le jeu est aussi un des derniers de la firme SNK avant son
rachat et la création de SNK Playmore.
Considéré
aujourd'hui comme un des meilleurs jeux de combat 2D existant, le jeu
représente un véritable renouveau pour la série.
Nouveaux
mécanismes de gameplay, abandon du combat sur deux plans, la prise
de risque ira même jusqu'aux choix scénaristiques. Tout comme son
rival Street Fighter 3, MOTW se déroule dans le futur, et c'est face
à l’écran de sélection de personnages que le joueur se rendra
compte de ce bouleversement.
La grande
majorité des personnages des anciens épisodes sont absents du
roster, et même l'ancien héros cède sa place pour un nouveau jeune
homme blond : Rock Howard, le fils de l'ex grand méchant de la
série.
Après
s'être enfin débarrassé de Geese dans les précédents épisodes,
Terry Bogard décide de s'occuper de Rock, alors âgé de sept ans.
La longue période de prise en charge passera alors en ellipse, et
c'est en tant que jeune adulte qu'il apparaîtra pour la première
fois comme personnage jouable dans un jeu de combat.
Son physique
et son caractère ne seront pas sans rappeler ceux que la firme
avaient déjà attribué à Kaede dans le jeu The Last Blade, deux
ans auparavant. Sans pour autant parler d'inspiration directe,
l'utilisation de cet archétype reflète tout de même une envie de
la part de SNK de se différencier de son grand rival de l'époque.
En effet,
Rock Howard aime le basket et jouer de la basse, il s'habille, réagit
et vie comme n'importe quel adolescent de son age. Rock adopte les
mêmes codes que Terry, en se posant comme un personnage auquel le
joueur peut facilement s'identifier, contrairement à un Ryu qui est
resté solitaire, droit et marginal.
Toujours
sous la protection et l'enseignement de Terry, Rock conserve une
haine non dissimulée pour Geese, qu'il refuse par honte de
considérer comme son père. Malgré cela, il reste évident qu'il
lui doit une grande partie de son talent et de ses pouvoirs. Entre
deux Reppuken, Rock exprime lui aussi son don pour l'Aikido, le style
défensif de Geese.
Les
relations de paternité sont monnaie courante dans le monde de la
bagarre et il n'est pas rare que des personnages héritent d'un style
de combat au travers de la filiation. Garou MOTW suit cette logique
en se permettant de reprendre des éléments de gameplay d'une
génération à l'autre. C'est le cas par exemple de Dong Hwan ou de
Jae Hoon, les deux fils de l'ex taekwondoïste de la série.
Ce procédé
permet notamment de rendre plus acceptable aux yeux des joueurs, le
changement quasi totale du cast. Même si certains personnages
disparaissent, des mécanismes de jeu survivent.
Pour Rock,
cet héritage prend une tout autre dimension. Lié par le sang avec
Geese Howard, et entrainé par Terry Bogard, son style de combat
s'inspire des techniques de ses deux tuteurs.
Et même si
le joueur ne porte aucun intérêt au scénario du jeu, stick en
main, il ne peut passer à coté de cette évidence. Si certains jeux
utilisent le scénario ou le design d'un personnage pour démontrer
ses liens de parentés, le jeu de combat se sert de ce que le joueur
connaît le mieux du personnage en question: son gameplay.
Ainsi, si le
style de combat de Rock prouve évidemment son lien de sang avec
Geese et sa relation avec Terry, il prouve aussi que l'identité d'un
personnage de jeu de combat se base avant tout sur l'interaction que
celui ci propose.
Scénaristiquement,
le pari de choisir un nouveau héros pour une nouvelle génération
permet à la série de prendre un nouveau départ. Les choix
techniques sont conséquents, le scénario fait table rase, et Rock
devient alors un véritable pont entre deux époques. Tout en
assumant le rôle de personnage principal avec évidence, il évoque
au joueur la présence d'un personnage sensé avoir disparu
définitivement. Et au travers de son gameplay et de son histoire,
Rock rappelle malgré lui la puissance, les pouvoirs et la cruauté
de Geese, rendant ainsi le fardeau de ses pouvoirs encore plus lourd
à porter.
Et l'idée
de créer un personnage dont le père fut l'ennemi de son actuel
mentor n'est pas inconnu au monde du cinéma. Cette astuce
scénaristique permettant notamment de renforcer cette idée de
renouveau, tout en explorant la complexité d'une relation entre un
père et son fils.
Conçu comme
le nouveau visage de SNK, Rock Howard représentait la volonté de
renouveau de la série Fatal Fury. Cependant, l'avenir de celle-ci ne
jouera pas en sa faveur ; et même si la série n'a jamais
officiellement été stoppée, force est de constater que SNK
Playmore ne misera pas sur ce personnage. En effet, Rock ne fera même
jamais partie de la prestigieuse série King of Fighter, qui se
voulait pourtant être une grande réunion des personnages SNK, de
séries et d'époques différentes.
Et même si
sa carrière de personnage emblématique mourra presque dans l'oeuf,
Rock restera le héros d'un jeu prestigieux, et prouvera qu'au
travers d'un gameplay, la personnalité, le passé et même
l'héritage d'un personnage peut être exprimé.
Au travers
de Rock Howard, le jeu vidéo démontre alors que l'interaction entre
l'homme et le jeu peut devenir une forme d'expression, et un outil
nouveau à l'élaboration d'un récit.
[commentaires à venir]
Lien de l'épisode : https://www.youtube.com/watch?v=3VrgevyF0KU
Musique écoutée pendant la rédaction.
Katamari OST
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