dimanche 10 novembre 2013

JVH : quand le jeu vidéo rencontre le grand H.



JVH #2 - Metal Gear Solid 3 : Mission Vertueuse


Quand on commence à se perdre sur internet, on se rend compte qu'il y a des choses qu'on n'aurait pu voir nulle part ailleurs. Souvent, c'est la culture personnelle du créateur qui l'amène à choisir son sujet, au delà de l'absolue et fatigante recherche "d'originalité".

JVH traite de l'Histoire au travers du jeu vidéo. Comment celle-ci devient un outil à la scénarisation du médium, et quelle est la prise de position dans le degré de respect des faits historiques.
Et là où le concept de l’émission aurait pu se présenter comme une simple bonne idée que personne (ou presque) n'avait encore eu, sa saveur devient tout autre quand on sait (et constate) que son auteur est un professeur d'histoire.
En plus de donner une légitimité au traitement de son sujet, la double casquette historien/joueur permet de donner à JVH un charme certain : ni l'Histoire, ni le jeu vidéo ne sont là pour regarder l'autre de haut.



Les 3 questions à Romain 'JNS' Vincent :

Comment t'est venue l'idée de JVH ?

Étant professeur d'Histoire et passionné de jeu vidéo depuis l'enfance, le lien entre les deux semblait évident. Mes élèves sont de gros consommateurs de jeu vidéo et il me semblait intéressant d'expliquer comment l'Histoire était représentée et utilisée dans ce média, sans toutefois se focaliser sur les erreurs de ce dernier. L'écart entre la réalité et sa représentation vidéoludique peut être révélateur d'une certaine idéologie. 

Quelles sont selon toi les forces et les faiblesses de ton émission ?

Sans fausse modestie, j'estime que mon angle d'attaque est original et qu'il peut permettre de crédibiliser le jeu vidéo auprès de l'opinion publique. J'essaye également d'être compréhensible, tant pour les novices en jeu vidéo, que pour ceux qui séchaient les cours d'histoire au lycée. Vulgariser n'est pas simplifier. 
Par contre, j'ai de grosses lacunes en matière de montage vidéo/audio... Je n'ai ni la patience, ni les connaissances techniques, ni le bon goût « artistique » pour faire un montage correct. C'est pour ça que l'équipe de JVH va doubler pour les prochains épisodes. On sera donc 2 ! 

Quels autres vidéastes sur le thème du jeu vidéo retiennent ton attention ?

Je ne vais pas être très original mais je pense que la troupe du NESBLOG tient le haut du pavé dans ce domaine. A part eux, j'apprécie beaucoup le travail d'Alexandre Grilletta avec ses vidéo-game-toolbox dans lesquels il explique le fonctionnement technique des jeux vidéo. Sinon, dans le style un peu WTF, Barbie Chétif est le patron !



Rufio.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire