dimanche 1 décembre 2013

L'Antre du Mea : plus loin que Wikipédia.

 
L'Antre du Mea - Les Jeux Indiana Jones (Partie 1)
Par Meeea


Internet c'est cool. On tape un truc et on tombe sur pleins d'infos. Et si on veut chercher encore plus loin, on va sur la page anglaise de Wikipédia, et on impressionne les potes.

Meeea en donne des infos, pas besoin d'aller les pêcher soi-même ; et de toute façon, vous ne les trouveriez pas.

Basé sur le format classique et efficace illustration-voix (le format des vrais), l'Antre du Mea revient sur une série ou une licence de jeu vidéo, et en fait un historique archi-complet, de la critique des jeux aux anecdotes qui les entourent.

En inscrivant son travail dans un contexte historique et parfois économique, l'Antre tire son épingle de YouTube en devant une référence culturelle en matière de jeux vidéo.



Les 3 questions à Meeea :

Comment t'est venue l'idée de l'Antre et quelles ont été tes sources d'inspiration ?

J’étais grand fan du Nostalgia Critic et de l’AVGN, et lors du spécial Batman je me disais qu’il était dommage qu’il passe à côté de quelques jeux, surtout qu’un peu plus tard sortait Batman : Arkham Asylium et que la plupart des sites de JV disaient « enfin le premier jeu Batman réussi ». De ce fait je me disais que c’était con que les gens pensaient ça vu qu’il y avait eu d’excellents volets auparavant et du coup je me suis dit que si personne n’en parlerait, pourquoi pas le faire moi-même… De ce fait je pensais qu’il serait intéressant de montrer l’évolution d’une licence au fur et à mesure des années, avec des époques de bas et de hauts et cela permettrait à un fan d’une saga de savoir quel jeu et quelle version l’intéresserait. C’est ensuite en voyant l’épisode sur Swordquest que j’avais trouvé passionnant également de retracer des périodes et anecdotes du Jeu Vidéo oubliées depuis et de fil en aiguille l’Antre a trouvé son rythme et son format.

Quelles sont selon toi les forces et les faiblesses de ton émission ?

Les faiblesses sont du niveau technique, il faudrait que mon image et mon son soient encore plus propres et j’essaye de faire la plupart des épisodes sans me répéter ce qui est assez chaud, je suis du genre à sans cesse me remettre dans les conditions d’une première vidéo, sans me reposer sur mes acquis. Et ensuite je pense que je ne suis pas assez « grand public » mais bon c’est pas ce que je veux de toute façon. 
Au niveau des points forts, ce qui revient souvent dans les commentaires c’est l’apport d’infos et d’anecdotes, ce qui est la partie où je me lâche le plus dans l’émission. Quelques fois je suis d’ailleurs obligé d’enlever des paragraphes entiers (que je garde pour des émissions prochaines) car je suis trop parti dans l’histoire. Au début de mon émission je me freinais beaucoup de ce côté-là car je pensais que ce qui intéressait c’était surtout de voir les jeux… maintenant je m’en fiche un peu, je fais comme je le sens.

Quels autres vidéastes sur le thème du jeu vidéo retiennent ton attention ?

L’équipe du JDG déjà qui parvient à se renouveler sans lasser le public et qui fait partie de ces petits rendez-vous mensuels, puis Crossed (même si c’est surtout calé sur le cinoche mais j’adore le cinoche) car je trouve qu’il s’agit de l’émission la plus belle du web. Montage, lumière, étalonnage, mixage, tout y est beau dedans. Y’a aussi un certain Rufio que je regarde fréquemment même s’il a un rythme étrange de publications. G-E2 aussi j’aime beaucoup (pis At0 même s’il fait plus le guide du retrogamer et que c’est con, j’adorais…)… 3615 également (même raisons que pour Crossed), Benzaïe et dans les ricains je regarde de temps en temps les Game Grumps même si c’est redondant, GameTheorist aussi même si je décroche assez vite, JonTron (ce mec est taré c’est génial) et pas mal d’émissions de GameTrailers car leurs concepts sont assez classes.


Rufio.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire