vendredi 25 avril 2014

Sptolight OFF : Geese Howard



Script : 
[Ce texte est mis à libre disposition, j'autorise toute reproduction ou réutilisation, partielle ou totale, 
à raison d'un simple respect de la source.]

En 1991, alors que Disney Channel diffuse pour la première fois le dessin animé Mister Mask, et que les Giants gagnent le 25eme Superbowl face aux Buffalo Bills, le monde du jeu vidéo s'apprête à accueillir divers chef d’œuvres comme Zelda a Link to the Past, Final Fantasy IV ou encore Street Fighter II.
C'est d'ailleurs en réponse à ce dernier que la firme SNK produira sa propre série de jeu de combat : Fatal Fury, dont le premier épisode sortira cette même année sur Neo Geo et arcade.
Une grande rivalité entre Capcom et SNK commence alors à partir de cette date. Et tandis que les possesseurs de SNES fracassent leur manette après plusieurs défaites contre M.Bison, les joueurs de Fatal Fury eux, se cassent les dents sur un autre grand méchant : Geese Howard.

L'histoire de Fatal Fury se passe dans la ville fictive de South Town, dans laquelle est organisé un grand tournoi sensé regrouper les meilleurs combattants: Le King of Fighters. Geese Howard, chef suprême de la mafia de South Town et organisateur du tournoi se présente alors comme le dernier homme à abattre.

Geese est né d'une mère américaine et d'un père autrichien. Celui ci étant parti lorsque Geese n'était encore qu'un enfant, sa mère mourut et lui même frôla la mort à plusieurs reprise. Il jura de se venger et tenta de tuer son père, mais son demi-frère, Krauser l'arrêta.
Alors obsédé par sa quête de puissance, Geese apprend les arts martiaux auprès de Tung Fu Rue.
Ce dernier, conscient que Geese ne désirait que le pouvoir, en apprend alors plus à son deuxième élève, un certain Jeff Bogard.

Fou de rage, Geese tue Jeff, et petit à petit, gravi les échelons de South Town pour enfin en devenir le dirigeant suprême. C'est alors du haut de sa tour qu'il dominera tout South Town, sans même prendre la peine d'agir dans l'ombre.

Depuis longtemps, la tour a été un symbole de puissance malveillante, et l'idée de l'ascension par le pouvoir et la détermination est un concept très connu, notamment dans les histoires de gangsters.
Et au travers de sa quête malfaisante, Geese Howard représente à lui seul l'idée de la vengeance. Celle d'un fils contre son père et d'un élève contre son maître, mais aussi d'un paria contre le système, qu'il fini finalement par maîtriser.

A la fin de Fatal Fury 3, sorti en 1995 Terry Bogard, l'un des fils de Jeff Bogard venge son père en tuant pour de bon Geese Howard, en le jetant pour la énième fois du haut de sa tour. Terry tente alors de le rattraper, mais Geese refuse son aide, et confie alors à Terry son seul et unique fils : Rock Howard.

Terry s'occupera alors d'élever Rock et fera de lui un homme juste que l'on retrouvera d'ailleurs en tant que héros dans l'immense Garou Mark of the Wolves, dernier épisode de la saga.

Fatal Fury devient alors une fresque qui mêle vengeance et héritage dans laquelle Geese devient un maillon entre le bien et le mal.

Ces deux notions, au travers de la filiation deviendront alors des thèmes essentiels de la série. Et Geese Howard en est un parfait représentant.
Si ses crimes sont bel et bien condamnables, son passé fait de lui un individu torturé.
Le joueur lui même éprouvera de l'affection pour ce personnage, qui pense à l'avenir de son fils, plutôt qu'à sa propre mort.

Et cette limite imprécise entre le bien et le mal est d'autant plus souligné par le style de combat de Geese. Alors que d'autres grand ennemis se serviraient d'armes ou de styles de combat cruellement offensif, Geese lui se voit être un expert en aikido, un art martial parfaitement défensif.
Le paradoxe entre la personnalité du personnage et son style de combat permet alors à Geese Howard de se différencier des autres boss de jeu de combat : Geese impose sa férocité plus par son allure que par sa violence.

Même si Geese Howard est sensé mourir à la fin de Fatal Fury 3, il réapparaîtra cependant dans certains KOF. L'explication à cela réside dans le fait que l'équipe de développement n'était pas la même que celle des Fatal Fury, et cette dernière n'a pas mis l'autre au courant de la mort de Geese Howard. Mais Geese ayant toujours été un personnage apprécié des joueurs, SNK assume sa ridicule erreur et le laisse en tant que personnage jouable dans les premiers KOF.

Geese apparaîtra aussi dans la série Art of Fighting, qui se passe des années avant les évenements de Fatal Fury, et dans laquelle sera racontée sa montée au pouvoir. Il fera par la suite des apparitions notables comme dans les excellents cross-over CVS, en temps que personnage jouable, jeux dans lesquels la chronologie et la cohérence scénaristique n'a heureusement pour lui plus sa place.

Geese fait parti de ces rares personnages dans le monde du jeu vidéo qui existent toujours, même après leur mort scénaristique.
L'importance du personnage va alors au delà du scénario du jeu. Geese est le parfait exemple du personnage emblématique, mort trop tôt.


Son background et sa personnalité sont la preuve que les jeux de combats peuvent être bien plus intéressants scénaristiquement que ce que les détracteurs veulent bien laisser entendre. Et si il a pu être oublié par certains, il est sur que beaucoup de fans de SNK le considèrent toujours comme le plus grand méchant que la firme ai connu.




[commentaires à venir]

Lien de l'épisode : https://www.youtube.com/watch?v=ndcIuK6d1Cc


Musique écoutée pendant la rédaction.
No Rest - New Model Army

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire