vendredi 25 avril 2014

Spotlight OFF : le Poisson et le Hibou



Script : 
[Ce texte est mis à libre disposition, j'autorise toute reproduction ou réutilisation, partielle ou totale, 
à raison d'un simple respect de la source.]

En 1993, alors que l’inondation du Midwest américain cause la mort de 50 personnes et conduit les Etat-Unis à débourser plus de 15 milliards de dollars de réparation, dans le monde du jeu vidéo, les joueurs aussi s’apprêtent à affronter à leur façon les dangers d’un déluge en noir et blanc

Quatrième épisode de la série Zelda, sorti sur Game Boy, The legend of Zelda Link's Awakening n'a aujourd'hui plus rien à prouver quant à sa qualité. Et après 20 ans, le jeu continue à impressionner de part sa dissemblance vis à vis du reste de la série. Histoire inédite, ambiance décalée, rarement un éloignement scénaristique aura autant ravi les joueurs.

Dans ZLA, le héros se retrouve échoué sur un île après un naufrage. Afin d'en repartir, il devra récolter 8 instruments afin de réveiller un être mystique : le Poisson Rêve.
Une intrigue classique pour un Zelda ou le joueur devra avancer petit à petit, donjon après donjon, afin d'atteindre un but précis et défini.

Et le choix du Poisson comme entité pourrait simplement répondre à une logique contextuelle : Link s'étant perdu en mer, il semble évident que l'être en question soit un monstre marin.

Mais au delà de cette simple cohérence, le Poisson Rêve répond à des inspirations folkloriques et culturelles plus anciennes. Si les légendes japonaises foisonnent de poissons magiques, la mythologie religieuse aussi a longtemps vu dans les créatures marines le symbole d'une épreuve pour l'être humain, comme c'est le cas pour le Léviathan, ou le poisson géant qui avala Jonas durant 3 jours et 3 nuits ; mais d'un point de vue culturel plus récent, si celui-ci à l'apparence d'une simple baleine, c'est aussi pour souligner sa nature bonne et inoffensive.
En effet, à aucun moment le poisson rêve n'est représenté comme une menace ou un personnage ambigu. Le réveiller devient alors une évidence.
Et si il restera physiquement très absent pendant le déroulement de l'histoire, c'est au travers d'un simple Hibou qu'il guidera le joueur dans une quête qui semble noble et légitime.

Au travers des différentes cultures mondiales, le hibou se voit attribuer des symbolismes bien différents et parfois très opposés. Ainsi, si la culture européenne lui associe l'idée de sagesse ou d'omniscience, d'autres folklores verront en lui un annonciateur de mort, de mauvais présage ou plus globalement, d'un destin inévitable.

Dans LA, il est avant tout une véritable carotte scénaristique. Le joueur comprend très vite que celui-ci en sait plus que le héros, et bien qu'il puisse ne pas lui faire entièrement confiance, il n'a pas d'autre choix que de suivre ses instructions tout au long de l'histoire.
Une notion de savoir et de mystère que l'on retrouve dans le symbolisme même de l'animal.

L'idée du présage et de la fatalité que représente le hibou se retrouvera plus tard dans le jeu :
Le hibou guidera le joueur le long de son aventure, jusqu'à ce qu'une révélation lui soit faite : Link se trouve à l'intérieur du rêve du Poisson Rêve, et achever la quête de son réveil entraînerait alors la disparition pure et simple de l'île, ainsi que celle des habitants que le joueur a rencontré jusqu'ici.

Tandis que des œuvres n'hésiteront pas à se servir du rêve comme prétexte scénaristique grossier pour justifier un décalage, comme c'est le cas pour l'adaptation de Doki Doki Panic ; dans LA, le poisson et son rêve jouent le rôle d'un réel ciment scénaristique où l'utilisation des songes d'une tierce personne devient une mise en scène efficace.
Ce procédé scénaristique va souvent de paire avec la question de la moralité. Comme celle de l'intrusion dans le cas du film Inception ou plus anciennement dans l'aventure de Picsou « Dream of a Lifetime ».

Dans LA, cette moralité passe par le choix du héros. Si celui-ci veut s'échapper de l'île, il doit faire disparaître les personnages qu'il a rencontré et qui l'ont aidé jusqu'ici.

La cruauté du scénario sera de faire rencontrer au héros tous ces personnages secondaires avant de le mettre face à l'évidence : pour achever sa quête, Link doit faire preuve d'un profond égoïsme.

Le Poisson Rêve et le hibou resteront au cœur même de cette intrigue, et représenteront à eux deux parfaitement la vision narrative particulière de LA : alors que l'image bienfaisante du Poisson rassure le joueur quand à la noblesse de la quête, le hibou lui, lui fait se poser des questions quant au degré de confiance que peut avoir le joueur fasse à un simple personnage.
Mais les deux créatures se trouvant être une seule et même entité, c'est le jeu lui-même qui se joue de nos repères culturels pour nous tromper et jouer avec la morale.

Le Poisson Rêve et le Hibou disparaîtront à jamais de la chronologie de la série, même si des créatures comme Jabu Jabu ou Kaepora Gaebora viendront faire renaître l’intérêt que celle-ci a pour ces deux animaux et leur puissant symbolisme.

Et si LA reste un épisode très apprécié, son scénario et son dénouement peut continuer à faire couler de l'encre. A la fin du jeu, Link se réveille en mer, et y aperçoit le Poisson Rêve. La preuve de son aventure est alors faite, même si rien n'est en mesure d'affirmer que le monde exploré et les personnages rencontrés étaient bien réels.
Mais l'important pour le joueur n'est pas de savoir si son aventure était véritable ou non, mais de se rendre compte que le choix du héros, lui,aura été de conclure sans hésitation sa quête égoïste. Ce qui fait sûrement de LA, un des épisodes les plus singuliers de la série mais aussi un des plus sombres.




[commentaires à venir]

Lien de l'épisode : https://www.youtube.com/watch?v=qlkowE1pOrg


Musique écoutée pendant la rédaction.
Le bruit sourd de mes intra-auriculaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire