vendredi 25 avril 2014

Spotlight OFF : Juli et Juni



Script : 
[Ce texte est mis à libre disposition, j'autorise toute reproduction ou réutilisation, partielle ou totale, 
à raison d'un simple respect de la source.]

L'année 1991 aura particulièrement servi la culture avec un grand C par le biais de deux
événements majeurs. La mort de l'acteur américain Michael Landon, et la sortie du sacro-saint Street Fighter II sur Super Nintendo. Adulé par les joueurs et par la critique, ce n'est qu’après 4 ans qu'on en apprendra plus sur l'histoire du jeu avec la série des Street Fighter Alpha, qui se passe avant les évènements de Street Fighter II. Et c'est en 1998, dans le troisième épisode de cette série parallèle qu’apparaîtront Juli et Juni.

Ces deux jolies jeune femmes sont indissociables et ne se présentent jamais séparément. Parler de l'une sans parler de l'autre est impossible, de plus, leur background est bien trop proche pour oser n'en prendre qu'une à la fois. Juli et Juni font parti de la garde rapprochée de Bison. Ces gardes du corps s'appellent les Dolls. Ayant subi un lavage de cerveau à l'âge de 16 ans, elles jurent entière fidélité à leur maître et ne se battent que pour le servir. Les Dolls sont composés de 12 jeunes femmes de nationalités différentes. Juni est allemande , et Juli est mexicaine.


D'ailleurs, Juli et Juli ne sont pas leur vrai nom, mais leur nom de code. En effet, chacune des Dolls se voit attribuer le nom d'un mois de l'année dans leur langue natale. Ainsi, Juni signifie juin en

allemand, et Juli est le diminutif de juillet en mexicain. Anecdote oblige, notez que dans l'équipe, il y a une aussi petite française, du nom de « février »

Après l'explosion de la base de Bison à la fin de SFA3, il est dit que les Dolls ont survécu mais ont

perdu la mémoire. Cependant, on reverra Juli et Juni dans l'OAV Super Street Fighter IV, ainsi que les Dolls, qui apparemment, sont toujours au service du dictateur. Malgré cela, elles ne feront que de discrètes apparitions comme dans SNK vs Capcom Card Clash, sous forme de cartes. Ou alors et c'est le cas de Juli, dans l'opening et l'ending du mode arcade de T-Hawk dans Super Street Fighter IV.

On peut facilement imaginer qu'elles font parti du club ceux qu'on ne reverra plus en tant que

personnages jouables dans la série.

Dans la version arcade de Street Fighter Alpha 3, Juli et Juni apparaissaient comme boss, il fallait alors se battre contre les deux en même temps. Leur gameplay, bien que différent de celui de Cammy, n'était pas sans rappeler les mouvement de la jolie blonde.

Malgré tout, en terme de sex appeal, J et J sont loin d'être de mauvaises élèves.

Revenons de nouveau en 1991. A son époque, Chun-Li était le premier personnage féminin jouable dans un jeu de combat. Et ses courbes désirables, ainsi que son évidente souplesse faisait d'elle un personnage particulierèment apprécié et populaire. On sait depuis Chun-Li, que le stéréotype de la femme guerrière, musclée, voir violente alimente un certain fantasme au seins des joueurs. Une image loin du stéréotype de la femme idiote et servile qu'on avait l'habitude de voir jusqu'à là dans le jeu vidéo.


En allant dans ce sens il serait peut être déplacé, mais éclairé de dire que les Dolls, elles, reflètent un tout autre fantasme. L'idée du maître ayant à sa botte 12 jolies jeunes femmes au physique de rêve semble souligner avec évidence l'idée du harem. Et que le duo Juli et Juni reflète lui, un fantasme masculin vieux comme le monde. L'une à le regard dominateur, l'autre paraît plus prude, l'une a une grosse poitrine, l'autre en a une plus petite...


Ce schéma des deux femmes sexuellement attirantes mais physiquement dissemblables, à la manière du bon et du méchant flic n'est pas inconnu aux fans de Capcom. En effet, c'est avec la série Darkstalkers, que le duo, Morrigan et Lilith faisait déjà office de binôme

violent et désirable Juli et Juni,seraient elles qu'une simple adaptation d'un duo déjà existant ? Si oui, qu'est ce qui
pourrait expliquer le relatif échec de leur popularité ?
Capcom à toujours su jouer de la dimension érotique que ses personnages féminins inspirent. En assumant de plus en plus cette double lecture, Capcom laisse place à un réel monde érotique
parallèle créé par les joueurs, dans lequel Juli et Juni n'ont pas su laisser leur marque comme l'ont fait d'autres personnage de la firme.
Il est vrai que même si Juli et Juni avaient tout pour plaire, elles ne seront pas rester dans les mémoires des fans et des autres.
Car après tout, ne jauge-t-on pas la popularité d'un personnage féminin au nombre de parodies érotiques et pornographiques que celui-ci dénombre ?




[commentaires à venir]

Lien de l'épisode : https://www.youtube.com/watch?v=5PHu0BExECg


Musique écoutée pendant la rédaction.
Two Tribes go to War - Frankie Goes to Hollywood

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire