dimanche 6 avril 2014

Spotlight OFF : Richard




Script : 
[Ce texte est mis à libre disposition, j'autorise toute reproduction ou réutilisation, partielle ou totale, 
à raison d'un simple respect de la source.]

En 1993, la Liste de Schindler de Steven Splieberg remporte l'oscar du meilleur film. Cette même année verra aussi la mort du catcheur français, André the Giant qui servira d'inspiration 4 ans plus tard pour le personnage de Hugo dans le jeu Street Fighter III.

Mais 1993 a été une année particulièrement importante dans l'histoire du jeu vidéo, avec notamment les sorties de Starfox sur Snes, de Doom, mais surtout du premier Zelda sur console portable : Zelda Link's Awakaning.

Encensé par la critique et par les joueurs, le jeu se veut quasi-parfait et représente encore aujourd'hui ce qui peut se faire de mieux en matière de jeu d'aventure sur console portable.

Dans cet opus, vous incarnez de nouveau Link, qui se réveille sur une île inconnue, de laquelle il fera tout pour s’échapper.
Dans son aventure, il rencontrera bon nombre de personnages, pour la plupart tirés de jeux précédemment sortis sur supports Nintendo, comme Wart la grenouille de Super Mario Bros 2, ou encore Mr Wright de Sim City. Parmi ces PNJ, il en est un que Link devra aider : Richard, le roi de l’île Cocolint. Dans l'aventure, vous deviez d'abord retrouver les 5 feuilles d'or que Richard a oublié dans son château d'où il a été chassé, pour ensuite accéder à son jardin et y déterrer la clé du troisième donjon. Ce type un peu suspect et même un peu trouillard, ne voulant même pas s'occuper de ses affaires tout seul, avait tout d'un simple personnage secondaire. Et pourtant, lui aussi a un background relativement développé, car son histoire ne débute pas avec ce jeu. En effet, Richard est lui aussi un caméo, étant l'un des personnages principaux d'un jeu plus ancien : Kaeru no Tame ni Kane Wa Naru. En anglais : For the Frog the Bell Tolls sorti sur Game Boy en 1992 uniquement au japon.

Le titre de ce jeu presque inconnu en occident est en fait un clin d’œil au roman For Whom the Bell Tolls d'Ernest Emingway, plus connu en France sous le titre de Pour qui Sonne le Glas.

Dans ce jeu, vous incarnez le prince du sable, éternel rival de Richard, prince d'un royaume voisin. Alors lorsque la princesse débile Tiramisu du royaume mille-feuilles se fait enlever. Ces deux amis d'enfance, en compétition depuis toujours se disputeront l'honneur de la délivrer. Cependant, dans son périple, Richard et son armée seront transformés en grenouilles.

Le jeu se présente sous forme de RPG-aventure, vu de haut lors des phases d'exploration, et de côté lors des phases de donjon. C'est d'ailleurs avec le moteur de ce jeu que sera développé Link's Awakening un an plus tard.

C’est donc en 1993 que Richard à l'honneur de réapparaître sur Game Boy dans Link's Awakening. Bien évidemment, il amènera avec lui bon nombre de références et clins d’œil. Comme la présence de nombreuses grenouilles dans sa maison qu'on pourrait imaginer être une partie de son ancienne armée. Ou encore son thème musical qui est en fait une reprise du thème principal du Kaeru no Tame ni Kane wa Naru.

Revenons maintenant à l'histoire de Link's Awakening pour mieux comprendre l’intérêt de Richard dans le jeu.
D'aucun diront que le spoil est le pire ennemi de la motivation du joueur. Mais après presque 20 ans, la prescription est encore une fois de mise.
A la fin du jeu, on découvre avec émoi que l’île dans laquelle Link échoue n'est en fait que le rêve du Poisson Rêve, comme toutes les personnes qu'il a rencontré. Sa quête de réveil n'aura donc été qu'une quête destructrice visant les personnages auxquels le joueur s'est attaché pendant l'aventure. La notion de rêve explique d'ailleurs en partie le coté irréaliste des différents caméo présents dans le jeu.

Richard n'est évidemment pas exclu. Lui aussi est purement imaginaire.
Dans les songes du poisson rêve sont en en fait représentés différentes projections de l'esprit de Link.
Ainsi, on peut imaginer que Marine, l'attachante musicienne de l’île représente l'idée que Link se fait de Zelda dans son esprit (d'où sa confusion au début de l'aventure). Elle est douce, attentionnée, délicate, mais ce n'est pas Zelda. On peut donc penser que Richard, lui, représente la partie faible de Link. Celle qui n'est ni vaillante, ni valeureuse comme ce qu'il montre dans chaque épisode de la série. Richard se cache chez lui. Il ne se bat pas et demande à Link de faire le travail à sa place.
Une vision d'un prince bien loin de celle qu'il reflétait dans Kaeru no, où il était présenté comme rival talentueux et téméraire, prêt à tout pour se mettre au devant de la scène et mettre la main à la pâte.

Richard aura donc été un personnage qui a évolué lors de ses différentes apparitions. Passant de personnage quasi-principal a personnage parfaitement secondaire. De vaillant combattant à discret trouillard.

Richard n'aura plus jamais l'honneur de réapparaître dans Zelda, ni dans aucun jeux. On notera tout de même que son sprite sera réutilisé dans Zelda Oracle of Ages pour le personnage de Ralph, qui lui se rapproche bien plus du Richard de Kaeru no, que du Richard de Link's Awakening.
De plus, Richard a beau avoir été oublié des concepteurs et d'une partie des joueurs, il reste malgré tout un personnage à part entière d'un jeu qui lui, prouve encore sa valeur de nos jours. Un personnage à part. Un oublié immortel.




[commentaires à venir]

Lien de l'épisode : https://www.youtube.com/watch?v=o0IkmNR6jDE


Musique écoutée pendant la rédaction.
Final Fantasy Crystal Chronicles OST

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire