vendredi 25 avril 2014

Spotlight OFF : Blues



Script : 
[Ce texte est mis à libre disposition, j'autorise toute reproduction ou réutilisation, partielle ou totale, 
à raison d'un simple respect de la source.]


En 1990, alors que le film Home Alone coiffe au poteau Ghost et Danse avec les loups au box office américain. Au japon, les fans de Nintendo s'extasient à la sortie de la Super Famicom.
Au même moment, en Europe, un objet gris et contondant s'apprête à bouleverser la vision du jeu vidéo chez de nombreux joueurs.
Et alors que Nintendo impose ces révolutions un peu partout dans le monde, beaucoup imaginent déjà l'avenir de la vieille Famicom de façon limitée.
Pourtant, certaines séries comme celle des Rockman prouveront que la machine en a encore dans le ventre, et c'est d'ailleurs cette même année que le troisième épisode sortira, ravivant le plaisir des joueurs avec de nettes améliorations graphiques et de gameplay.

Cependant, le scénario de RM3 ne semble pas prendre de risque. Le joueur devra encore une fois déjouer les plans démoniaques de Dr Wily, toujours déterminé à conquérir le monde. La progression se fera donc comme toujours en tuant l'un après l'autre les 8 boss, et si la structure scénaristique reste la même, un détail n'échappera pas aux yeux du joueur : l'apparition d'un mystérieux robot, aux obscurs desseins à certains passages du jeu.

Visage masqué et écharpe au vent, le fourbe semble correspondre aux codes du personnage sombre et cool des productions japonaises. Une vision du loup solitaire d'autant plus accentuée par son thème sifflé avant chacune de ses apparitions. Blues, plus connu sous le nom de Protoman en occident se démarque alors du héros simpliste et ennuyeusement bleu qu'on voyait jusqu'alors.

Mais si ces différences se font évidentes, les sources d'inspiration des deux personnages, ainsi que de toute la série sont indiscutables. Kamen Rider, Kikaider ou bien évidemment Astro Boy, la firme Rockman se voit être l'héritière de la culture Sentai et robotique japonaise.

Blues reste un parfait exemple de ses divers inspirations, certaines des versions préliminaires du personnage ne seront d'ailleurs pas sans rappeler le style de Tezuka.

A la fin de Rockman 3, Blues sauve Rockman et le ramène au Dr Light. Blues est alors présenté dans le jeu comme étant le prototype de Rockman, et ainsi le premier robot pourvu d'une conscience.

S'installe alors une relation fraternelle entre Blues et Rock, Blues étant représenté comme le grand frère du héros.
Il est d'ailleurs intéressant de noter que son nom n'a pas été choisi au hasard, le Blues étant un des styles précurseurs du Rock. Les références musicales ont en effet toujours été importantes dans l'univers de Rockman, de nombreux personnages empruntant, entre autres, leur nom à des styles musicaux. Des références évidemment perdues dans les versions occidentales du jeu.

En se plongeant dans l'histoire de la série, on découvre que Blues a fui le Dr Light, sa volonté propre le rendant méfiant envers ce dernier. Il fut recueilli par le Dr Wily qui lui créa ses armes et son casque, lui octroyant ainsi une vrai personnalité.

Oscillant entre le coté du bien et celui du mal mais préférant tout de même aider Rock, Blues semble alors se chercher un but et une identité; jalousant le personnage principal qui est sensé être sa version améliorée.
Une dualité qui sera alors inversée dans la série des Rockman X, ou cette fois ci, le héros cherchera à devenir aussi puissant que son confrère et rival Zero.

Présenté comme le premier robot possédant sa propre conscience, Blues donne une nouvelle dimension à la série. Son apparition rompt avec le combat du bien contre le mal des deux premiers épisodes. Et si les robots du Dr Wily étaient assignés au rôle de simple outil, force est de constater que Rockman aussi n'est là que pour servir une autre idéologie.

En faisant intervenir ce nouveau personnage, la série pose la question du libre arbitre. Blues apparaît dans un monde qui semble manichéen, et soulève un fait intéressant : Blues est assurément plus libre que le héros. Le joueur se voit alors contraint de progresser dans l'idée de servir une cause qu'il n'a pas choisi ; et part là même Blues devient le symbole d'une liberté que le joueur veut s'approprier
Blues est cool, mystérieux, marginal et libre, autant de raisons qui donne envie au joueur de l'incarner.
Mais même si il sera jouable dans des jeux comme Rockman Soccer ou Power Battle, il faudra cependant attendre Rockman 9 et Rockman 10 pour le contrôler en bonne et due forme en tant que réel héros de jeu de plateforme.

Mais d'autres impatients auront vite fait de l'incarner bien avant, dans des hacks créés par les fans, où les sprites de Rockman sont remplacé par ceux de Blues.

Blues fera par la suite de nombreuses apparitions dans la série principale des Rockman classiques. Permettant ainsi de faire sortir le scénario du jeu de sa routine. En plus de devenir un personnage secondaire attendu, Blues s’attribue ainsi le véritable rôle de clé scénaristique. On est alors en droit de se demander si ses interventions sont une réponse à l'envie des joueurs de revoir Blues, ou bien si l'équipe en charge du scénario des Rockman manque d'inspiration à chaque nouvel épisode.

Capcom rendra hommage à Blues dans certains de ces jeux, comme dans Dead Rising 2, ou encore plus évidemment dans Viewtiful Joe, où le héros s'inspire du personnage et emprunte son nom à des ennemis de la série Rockman.

Blues restera dans le cœur des fans de Rockman comme un des personnages les plus intéressants, mais sans être totalement oublié par les joueurs, son plus grand malheur aura été de servir une série qui elle, semble de plus en plus oubliée par ses créateurs.




[commentaires à venir]

Lien de l'épisode : https://www.youtube.com/watch?v=AsgP6vf01Nc


Musique écoutée pendant la rédaction.
Lumsk

1 commentaire:

  1. T-Fal - The Art of T-Fal - Titanium Art
    T-Fal (T-Fal) is a medium-diameter titanium hair trimmer as seen on tv polyester titanium white octane blueprint in titanium alloys the shape titanium strength of the base of the back of the seat. It 벳 인포 is the largest chinese

    RépondreSupprimer