vendredi 25 avril 2014

Sptolight OFF : Mr Dark



Script : 
[Ce texte est mis à libre disposition, j'autorise toute reproduction ou réutilisation, partielle ou totale, 
à raison d'un simple respect de la source.]

En 1995, alors que Rammstein sort son premier album, et que Pulp Fiction remporte l'oscar du meilleur scénario, une nouvelle console arrive sur le marché occidental et s'apprête à renverser le monde vidéo-ludique.
Avec à son lancement, des jeux comme Battle Arena Toshinden ou encore Wipeout, la 3D illumine les yeux des joueurs et semble être alors le seul avenir possible du jeu vidéo.
Cependant, il faudra attendre quelques mois pour pouvoir jouer à Rayman et se rendre compte que la 2D n'est pas morte, et est même plus belle que jamais.

L'histoire de Rayman se déroule dans un univers imaginaire, où moustiques géants, golems et gros crayons cohabitent. La paix semble régner jusqu'au jour où l'infâme Mr Dark dérobe le grand Protoon, sphère magique maintenant l'équilibre du monde.

Le joueur, devra alors parcourir les dangers des différents niveaux tout en délivrant les Electoons, petits êtres gravitant à l'origine autour du grand Protoon puis enfermés par la suite par Mr Dark.

Celui-ci, de par son nom et son apparence, ne pouvait être que méchant. Aucun suspense ou coup de théatre, Mr Dark est l'homme à abattre, Avec son chapeau, sa cape et ses faux airs de Zorro, le fourbe reste cependant plus détestable que mystérieux.
Et même si il n'apparaîtra réellement qu'à la fin du jeu, le joueur ne pourra que sentir l'oppression de son regard entre chaque niveau au travers de ses jumelles, et ce tout au long de l'aventure. Mr Dark devient alors un ennemi omniprésent, comme une menace constante qui pèse sur Rayman et le joueur.

Mais au delà de ces aspects tout à fait communs dans le jeu vidéo, il est possible de penser que Mr Dark représente plus qu'un simple antagoniste oppressant.

Le monde de Rayman, de part son apparence au demeurant grotesque et dénuée de sens, cache en fait une dimension plus scientifique.
Les Electoons et le grand Protoon (représentant respectivement les électrons et les protons) symbolisent l'harmonie et l'équilibre du monde et sont évidemment une représentation de l'atome. Une image que l'ont retrouve un peu partout dans le jeu.

Le désordre causé par Mr Dark évoque alors le grand déséquilibre d'ordre physique : celui qui n'est ni naturel, ni habituel.
Et si la cruauté de Mr Dark manque bel et bien d'une raison, cela reste totalement assumé, car son envie de désordre en fait bien plus qu'un simple méchant. Mr Dark représente en effet le chaos, qu'il soit d'ordre symbolique ou physique.

Nous pouvons même nous demander si son acte, n'est pas lui même une critique de l'amour que porte l'homme pour le chaos. Car après tout, nous savons tous ce qui arrive, lorsque nous nous amusons un peu trop avec les atomes.

A la fin de son périple, Rayman se confronte à Mr Dark, qui nous offre ici un combat tout à fait original. Mr Dark ne se bat pas en soit, il se contente de sadiquement enfermer Rayman entre deux colonnes enflammées, pour enfin envoyer les anciens boss à sa place. Seulement voilà, le chaos et le désordre étant ses maîtres mots, les boss sont assemblés et mélangés les uns avec les autres, donnant naissance ainsi a des nouveaux spécimens, et donc, à de nouveaux combats.

A la fin de la bataille, Mr Dark s'enfuit. Et ce qu'on pourrait alors décrire comme étant de la lâcheté, reflète finalement un fait incontestable : Mr Dark n'a pas vraiment perdu. Alors qu'il était de tradition de tuer, d'enfermer ou de réduire à néant les antagonistes au dénouement d'un jeu vidéo, ici, Mr Dark, laisse un goût d'insatisfaction au joueur.

Après avoir fini le jeu, il était donc logique de s'attendre à un retour du méchant dans le second opus. Et pourtant, 4 ans plus tard, à la sortie de Rayman 2 The Great Escape, aucun signe de vie de l'homme au chapeau. Il faudra attendre Rayman Origins en 2011, non pas pour le retrouver, mais pour nous rappeler que celui-ci existe. En effet, des références à Mr Dark sont faites dans le jeu, mais là encore, celui ci n'apparaît pas en personne.

Mr Dark représente à lui seul la frustration que peut avoir un joueur. Non seulement, celui ci ne combat pas lui même et laisse le sentiment d'une quête inachevée, mais en plus de cela, il ne donne plus de signe de vie, et se fait oublier des joueurs.

Au delà de son aspect grotesque, Mr Dark prouve qu'il est bien plus qu'un simple vilain. Son amour pour le chaos et son côté invulnérable en font finalement un des pires méchant de l'histoire du jeu vidéo. Car personne ne l'aura jamais battu, et beaucoup l'auront effacé de leur mémoire.

Et c'est là sa plus grande réussite. Rares sont les méchants qui ne perdent pas, mais encore plus rares sont ceux qui peuvent se venter d'avoir pu devenir totalement inatteignables.



[commentaires à venir]

Lien de l'épisode : https://www.youtube.com/watch?v=zQcMvD5hAjw


Musique écoutée pendant la rédaction.
Wild ARMs 3 OST

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire