samedi 21 décembre 2013

Red Barrel : montage, rythme et accessibilité.


 
Red Barrel #1 : Les doubles sauts


Je pense sincèrement qu'on peut parler de tout et de n'importe quoi à partir du moment où on le fait bien. A partir du moment où le ton, le montage et le rythme sont là pour soutenir le propos, n'importe quel sujet devient, l'espace que quelques minutes, extrêmement intéressant.

Red Barrel vérifie ici ma théorie en parlant tout simplement du double saut dans le jeu vidéo ; sujet qui, sous n'importe quelle autre forme, aurait été plutôt barbant. En mettant en avant un rythme soutenu, Red Barrel arrive à capter notre attention pendant 10 minutes en s'intéressant aux clichés du jeu vidéo.

Pseudoless profite de sa maîtrise du montage pour mettre en avant un sujet accessible à tout joueur de jeu vidéo.



Les 3 questions à Pseudoless :

Comment t'est venue l'idée de RB et quelles ont été tes sources d'inspiration ?

Je dirais que le principe de Red Barrel m'est un peu venu comme une envie, un matin, au réveil. En fait, c'est même tout à fait cela. 
Un matin je me suis dit « J'ai déjà vu de ces fameux Top10 des trucs énervants du jeu vidéo sur internet, et pourquoi toujours des Top10 et pas juste un code en vedette par vidéo ? Bizarrement, je crois que ça ne se fait pas tellement en plus. Et si moi je tentais ça ». 
Pas très sensationnelle comme histoire, mais c'est souvent comme cela que les idées de bases me viennent. De plus à ce moment-là, j'étais à la recherche d'un nouveau défi . Non pas que ce que je faisais jusque là (ou que j'étais en train préparer à l'époque) ne me plaisait plus, au contraire, mais je voulais quelque chose de plus ... disons exigeant. Red Barrel s'est donc rapidement imposé comme la réponse adéquate, du truc pêchu et sympa qui me permettrait d'encore un peu plus causer jeu vidéo.

Pour ce qui est des sources d'inspiration. Étant un assez gros consommateur de vidéo JV sur YouTube ou Dailymotion et ce, de façon très éclectique, je me dis que ça peut venir d'un peu partout. Probablement même de séries ou de livres, cependant je veille toujours à correctement digérer ce que je consomme afin de rester dans mon propre ... univers ... ou délire ;les deux termes sont moches, mais l'idée est là. Faut que ça reste de l'inspiration au sens noble si je puis dire. Si c'est pour dire la même chose et le montrer de la même façon où est l'intérêt ?


Quelles sont selon toi les forces et les faiblesses de votre émission ?
 
L'émission est très jeune, elle n'en est encore qu'à ses premiers balbutiements, du coup elle est encore pleine de petites imperfections. Déjà pour commencer l'écriture ; pour les doubles sauts je me suis un peu laissé entrainer par le flot de titre à citer. Et encore ce que les gens ont vu avait déjà été pas mal atténuer, les premiers jets étaient affreux. J'avance un peu à tâtons, l'équilibre entre l'énumération, l'information, le décryptage et l'humour n'est pas encore là, mais j'y travaille. 
Pareil pour le montage, j'aime bien la simplicité des coupes franches même si une petite transition de temps en temps ça se laisse tenter. Je veux conserver une certaine clarté, je ne veux pas surcharger l'écran et enchaîner un jeu toutes les cinq secondes. Toutefois, l'équilibre entre simplicité et le côté un peu chiadé de la chose va me demander encore un peu de taf, mais qui suis-je pour m'en plaindre, c'est génial.

La force de Red Barrel je pense que c'est son accessibilité. Puisque cela traite des conventions, des clichés des jeux vidéo, je me dis qu'il y a moyen que ça parle à pas mal de gens. Un joueur, quelle que soit son expérience personnelle, devrait s'y retrouver à un moment ou à  un autre. Ce même joueur n'a pas joué au même jeux que moi ; du coup il y a de fortes chances que durant la vidéo il fouille dans son propre bagage vidéo-ludique et en ressorte des souvenirs de jeu en rapport avec le thème abordé. Sans aller jusqu'à parler d'interactivité, cette toute petite notion d'échange et de partage qui peut se créer, bah c'est quand même bien cool.


Quels autres vidéastes sur le thème du jeu vidéo retiennent ton attention ?

Il y a des tas de gens qui retiennent mon attention pour de mauvaises raisons, car comme je l'ai dit ma consommation éclectique de la chose vidéo-ludique sur internet m'a fait entrevoir pas mal d'abysses craignos aussi bien dans la forme que dans le fond. Ceux qui retiennent mon attention dans le bon sens du terme sont très souvent ceux qui ont toute mon estime (ça leur fait une belle jambe, mais le fait est que voilà). Ceux qui ne sont pas déjà passés par la case questions/réponses de ton blog ont de toute façon dû être cités par mes prédécesseurs.


Rufio.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire