mardi 3 décembre 2013

Video Games Toolbox : aux sources de la technique.


 
Video Games Toolbox - L'apparition de la 3D
Par Alonerone


Si le jeu vidéo impressionne et fascine par son visuel, sa musique, ses (H)istoires ou son game-design, peu de personnes ont les compétences requises pour donner un cours sur la technique pure et la programmation. Et lorsqu'il s'agit d'en faire une vidéo abordable, clair et assez concise, le nombre de prétendants à l'exercice diminue considérablement.

Alonerone fait partie de ces rares spécimens, qui officient encore trop peu sur internet.
Video Games Toolbox, comme son nom ne l'indique pas forcement, met en avant un aspect technique du jeu vidéo, en le replaçant dans son contexte ludo-historique. En donnant des exemples précis, la démarche pédagogique fonctionne, et on remange un autre épisode tout de suite après.

En utilisant certains vieux codes télévisuels, Alonerone se joue de son image en nous offrant ce qu'elle nous a que trop rarement proposé : du contenu utile et intéressant.



Les 3 questions à Alonerone :

Comment t'est venue l'idée de VGT et quelles ont été tes sources d'inspiration ?

En fait j’ai travaillé quelques années pour des agences de communication, en tant que développeur, puis en tant que concepteur de jeux et d’applications promotionnelles pour des marques. Parallèlement à ça j’étais un gros consommateur de vidéos YouTube et Dailymotion, que je regarde tout en bossant. Je trouvais que la partie technique était rarement abordée, car le développement parait tellement cryptique pour la plupart des gens qu’ils ne préféraient pas tenter de s’y attaquer, et de leur coté, les développeurs sont tellement occupés par leur boulot qu’ils n’ont pas forcément ni le temps ni l’envie de partager ça de manière didactique en vidéo. 
Je n’ai jamais été un excellent développeur, mais vu que j’avais un pied dans le monde des vidéos et un pied dans le développement, j’en ai profité pour tenter de faire une émission qui allait être un pont entre les deux. 
Le but était de faire une base de connaissances pour les gens qui s’intéressent au jeu vidéo d’où le nom “toolbox” (boite à outils). Et plutôt que de faire un lexique, j’ai essayé de le faire par thématiques car il y a souvent des anecdotes rigolotes derrière le développement de chaque jeu.

Quelles sont selon toi les forces et les faiblesses de ton émission ?

Les faiblesses, sur la forme je dirais mon “flow” car même si je ne voulais pas tomber dans le ton journalistique et ses montagnes russes d’intonation, je n’ai pas réussi à trouver une empreinte vocale propre, du coup c’est parfois très plat. Mon montage n’est pas excellent non plus, mais c’est plus facilement améliorable. Sur le fond je dirais qu’il y a un gros risque dans la vulgarisation technique, c’est celui de faire des raccourcis et donc de raconter des bêtises. Tout ce qui touche aux consoles retro par exemple, a été développé en assembleur, et c’est un langage que je ne connais quasiment pas , donc je préfère rester large et mettre des liens pour ceux qui veulent approfondir, plutôt que de me perdre dans des explications hasardeuses.

Quels autres vidéastes sur le thème du jeu vidéo retiennent ton attention ?

Chez les francophones :
Le NesBlog pour avoir apporté une autre manière de parler du jeu vidéo en France ; Barbie Chétif pour son coté arty ; MisterMV pour ses streams pleins de bonne humeur. Furrtek pour sa créativité (même si lui doit sûrement détester mon émission de vulgarisation, étant donné que c'est un technicien :p) ; Undropdanslmare que je viens de découvrir il y a peu ; Brassé Maison qui font (faisaient ?) une bonne émission sur les homebrews ; Retrovision, les patrons ; Mr1d100 ; Hedge et Thundard, pour leurs "let's play" ; Masque de Push Start pour sa totale indépendance et son style bien à lui ; Sebastien Genvo pour ses émissions intéressantes autour du jeu ; What's in the Game, pour ses émissions sur le Game Design. 
Et les autres personnes déjà passées dans des précédents bulletins de ton blog. 

Chez les anglophones :  
ClanOfTheGrayWolf pour leur "The Way Games Work" concept qui est proche du mien, mais que j'ai découvert après ; Did you Know Gaming pour leurs anecdotes ; IndieStatik pour leurs chroniques sur les jeux indés.


Rufio.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire