vendredi 14 août 2015

Retro-Achievements : rapport #1



Voilà quelques temps déjà que j'ai commencé à m'aventurer sur le site Retro-Achievements, et deux mois environ que je stream mes parties.


L'idée ici est de faire une sorte de compte-rendu, histoire de garder une trace écrite de ma quête nulle aux achievements.
Pour chaque jeu maîtrisé, j'écrirai un petit rapport. Rapide cette fois-ci, car le nombre de jeux complétés à 200% est assez important pour ces premières fois, mais j’essaierai de ne pas trop espacer les prochains rapports.


Rappels :
- Chaque jeu doit être fini en mode hardcore (savestates désactivées) pour être complété à 200%
- Si des achievements buggés ne se déclenchent pas, et m’empêchent de compléter les achievements, j'estime tout de même avoir les 200%, même si mon profil R-A dit le contraire.



Difficulté des ach : 1/5  -  Longueur des ach : 2/5
Intérêt des ach : 2/5  -  Programmation : 3/5


Premier jeu que j'ai fini à 200%. Un seul gros stream de 5h m'a suffit. Pas de difficulté particulière, surtout que le jeu permet de rajouter des modes totalement pétés, qui font fondre la barre de vie adverse en 3 secondes. Mais la quasi-totalité des ach se débloquent en faisant le mode arcade avec tous les persos. Ce qui est assez fatigant, car des persos dans Alpha 3, il y en a beaucoup, surtout sur GBA, vu que c'est la version Upper, qui en rajoute encore plus.
Programmation descente, hormis l'ach le plus "difficile" qui s'est débloqué quand il ne fallait pas.
Très bon jeu GBA, très mauvaise version de Street Fighter Alpha 3.



Difficulté des ach : 3/5  -  Longueur des ach : 2/5
Intérêt des ach : 3/5  -  Programmation : 5/5

Un jeu que je connais très bien, mais des ach pas spécialement évidents. Mega Man a une difficulté très étrangement dosée. Beaucoup de boss sont très facile à faire en perfect, même sans le select-glitch, mais certains sont d'une difficulté sans nom.
En perfect, le doppelgänger a été particulièrement un enfer, même en bourrant le bouton select.
Pas de soucis de programmation, et le jeu est toujours aussi agréable à faire et à reset.



Difficulté des ach : 2/5  -  Longueur des ach : 3/5
Intérêt des ach : 5/5  -  Programmation : 5/5

Un set d'ach extrêmement intéressant. Des boss en perfects, des fin alternatives, et même un glitch à maîtriser. Le set demande de faire le jeu au moins 3 fois, ce qui rallonge la quête. Dans mes souvenirs, pas de problème de programmation. Je connais très bien le jeu, et j'avais déjà l'habitude de faire une grosse partie des boss en perfect en "casu", mais je pense que la difficulté des ach peut être revu à la hausse pour un "débutant".
Damn, ce jeu est tellement parfait.



Difficulté des ach : 5/5  -  Longueur des ach : 4/5
Intérêt des ach : 5/5  -  Programmation : 4/5

Mon plus gros coup de cœur sur le site pour le moment, en terme d'ach. Oui, le jeu est toujours aussi dur (d'autant qu'il faut jouer à la version US, la plus vicieuse). Et oui, les ach rendent hommage à cette difficulté. Ils sont variés, malins, et surtout, il représentent vraiment un défi, même pour les gens qui connaissent très bien le jeu, parce qu'ils demandent de maîtriser toutes les roads et tous les personnages. Un seul soucis de programmation dans mes souvenirs, mais pas trop grave, vu qu'il est noyé au milieu la qualité de tous les autres.
Des ach malins, pour un des meilleurs Castlevania, très clairement.



Difficulté des ach : 2/5  -  Longueur des ach : 3/5
Intérêt des ach : 3/5  -  Programmation : 4/5

Mario 2 est peut-être mon Mario préféré. Gameplay parfait, nerveux quand on le maîtrise. Les ach sont assez peu nombreux, mais relativement intéressants. Le set demande de faire les boss en perfect, ce qui est simple, mais vous force à ne pas warper à tout va, et donc à faire tous les niveaux du jeu. Il faut aussi savoir finir le jeu avec tous les persos, ce qui rend la quête assez intéressante. Malgré ça, ce n'est pas la fête de la difficulté ; les ach, à l'image du jeu, sont assez faciles.
Petit soucis de programmation, un ach s'est débloqué quand il ne fallait pas.


Musique écoutée pendant la rédaction.
Vengeance - New Model Army

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire