samedi 15 août 2015

Retro-Achievements : rapport #2




Rappels :
- Chaque jeu doit être fini en mode hardcore (savestates désactivées) pour être complété à 200%
- Si des achievements buggés ne se déclenchent pas, et m’empêchent de compléter les achievements, j'estime tout de même avoir les 200%, même si mon profil R-A dit le contraire.



Difficulté des ach : 3/5  -  Longueur des ach : 2/5
Intérêt des ach : 2/5  -  Programmation : 4/5

Mega Man 3 n'est pas un bon Mega Man selon moi. Et je m'en suis rendu compte en y rejouant via Retro-Achievements. Le jeu est mal optimisé, et rame tout le temps. Le level-design est basé sur les mêmes filouteries tout le long du jeu. Cet épisode est selon moi le plus dur sur NES, mais pour les mauvaises raisons. Les ach sont de même nature que pour Mega Man 4 (boss en perfects, etc...), mais sans avoir les petits plus agréables comme les glitchs à maîtriser, alors qu'il y en a à exploiter ici.
Le jeu permet des cheats avec la seconde manette (invincibilité, blocage des boss...), ce dont je me suis rappelé à la fin, mais ça aurait clairement facilité le set dès le début.



Difficulté des ach : 2/5  -  Longueur des ach : 2/5
Intérêt des ach : 2/5  -  Programmation : 3/5

Peut-être le plus facile des 6 Mega Man sur NES, en terme d'ach. Une grosse partie d'entre eux peut-être débloquée via le mode easy (car oui, le mode "normal" est un mode "easy"). Certains boss en perfect sont particulièrement méchants (Air Man et Quick Man, notamment), mais le set n'offre pas de challenge particulier.
L'ach du perfect sur le dernier boss semble se déclencher au mauvais moment pour toutes les personnes qui ont joué au jeu. Dommage, il est sensé conclure le set.



Difficulté des ach : 4/5  -  Longueur des ach : 3/5
Intérêt des ach : 3/5  -  Programmation : 1/5

Bon, le drama commence.
Rondo of Blood est peut-être le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps sur le site. Pas parce que les ach sont très durs (même si ils le sont un peu), mais parce que la quasi-totalité des ach de boss en perfect ne se déclenchaient pas. Mais étant têtu, et amoureux de ce jeu, j'ai voulu avoir le 200%, et j'ai bataillé. Bataillé au point d'inventer des set-up anti-bugs. Utilisation de savestates fantômes, chargement de plusieurs parties à la fois, changement de configurations... au bout d'un moment, j'ai réussi à trigger tous les ach proposés, mais à raison de nombreuses heures passées à faire et refaire une demi-douzaine de boss en perfect.
Bref, programmation aux fraises, émulation compliquée pour la PC-Engine... Heureusement que le jeu est divin. Mais pas la peine de s'y attarder en Retro-Achievements.



Difficulté des ach : 2/5  -  Longueur des ach : 2/5
Intérêt des ach : 3/5  -  Programmation : 5/5

Rien de spécial à dire. Même type de set que les autres Mega Man, pas de difficulté particulière ni de soucis de programmation spécifique.
Certains boss sont assez agréables à apprendre en perfect : difficiles, mais pas absurdes.
Mon avis sur le jeu a été revu à la hausse après l'avoir refait ici. Et puis merde, c'est de la NES qui claque niveaux graphismes !



Difficulté des ach : 2/5  -  Longueur des ach : 1/5
Intérêt des ach : 2/5  -  Programmation : 5/5

Note importante : j'ai bel et bien l'award de ce jeu, mais un ach a été rajouté depuis, celui qui consiste à finir le jeu sans utiliser de continue. Je n'ai pas encore essayé, j’éditerai ce rapport quand ce sera fait.
Je connais très bien la version arcade de G'nG. La version MD s'en rapproche beaucoup, du coup je n'ai pas eu trop de mal à faire ce qu'on me demandait dans les ach. Mais il semblerait que seul celui rajouté récemment soit vraiment compliqué, tous les autres étant assez faciles quand on sait déjà finir les deux boucles du jeu.
L'idée d'avoir à faire certains boss avec certaines armes était bonne, dommage de pas l'avoir fait pour tous les boss et toutes les armes, vu que le set n'est pas particulièrement fourni.


Musique écoutée pendant la rédaction.
Aucune, trop tôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire