vendredi 21 août 2015

Retro-Achievements : rapport #3




Rappels :
- Chaque jeu doit être fini en mode hardcore (savestates désactivées) pour être complété à 200%
- Si des achievements buggés ne se déclenchent pas, et m’empêchent de compléter les achievements, j'estime tout de même avoir les 200%, même si mon profil R-A dit le contraire.



Difficulté des ach : 3/5  -  Longueur des ach : 2/5
Intérêt des ach : 2/5  -  Programmation : 4/5

Même genre de set que Mega Man 5. Même problématiques, rien à signaler. Les boss sont agréables à faire en perfect, très peu d'aléatoire, ils sont tous maîtrisables. Ce qui rendent les objectifs assez agréables à entreprendre.



Difficulté des ach : 4/5  -  Longueur des ach : 5/5
Intérêt des ach : 5/5  -  Programmation : 4/5

Très gros morceau. Le set d'ach le plus long que j'ai fait.
J'ai toujours adoré ce jeu, et je l'aime encore plus après l'avoir fait à 200%. Les new-games + sont selon moi les plus malins des Metroïdvania. On ne nous donne pas un perso craqué, pour faire le jeu 8 fois plus vite que la normal. Au contraire, on garde le personnage, avec des stats totalement changées, ce qui force le joueur à appréhender le jeu d'une manière différente. Il y a 4 NG+, il fallait donc finir le jeu au moins 5 fois pour s'assurer d'avoir le 200%. Créer des ach pour l’obtention d'objets rares était une bonne idée, car souvent, ils demandent une préparation spécifique, et donc, une partie maîtrisée.
Bref, ce jeu est parfait. Je l'aime, et j'ai passé d'excellentes heures en le refaisant ici.



Difficulté des ach : 3/5  -  Longueur des ach : 2/5
Intérêt des ach : 3/5  -  Programmation : 2/5

Un set qui est considéré comme étant un des plus durs du site. Effectivement, le jeu est dur, et même cryptique si on veut faire une partie parfaite. Evidemment, les ach demandent de faire au moins une partie parfaite, mais je me demande si le programmeur avait connaissance des nombreux cheats-codes que le jeu proposait. Beaucoup d'entre-eux ont permis de débloquer des achievements plus facilement, et même d''en récupérer des buggés... dommage.
Les 200% obtenus ne sont donc pas tout à fait legits, et je pense revenir sur le jeu pour tenter les gros défis proposés par le set, car malgré tout, ils sont intéressants.
Sinon, excellent jeu, heureusement qu'ils ont choisi la version SNES, la MD est difficilement jouable.



Difficulté des ach : 2/5  -  Longueur des ach : 5/5
Intérêt des ach : 3/5  -  Programmation : 1/5

Bon, le retour du drama.
FFTA est un jeu long. Très long. C'est un T-RPG, ce qui veut dire, au moins 50h de jeu. Heureusement, copain accélérateur était là. Ayant déjà fit le jeu 2 ou 3 fois, je ne voyais pas pourquoi de ne pas l'utiliser.
La plupart des achs se débloquaient en faisant tout simplement l'histoire. Le reste concernait les niveaux de compétences du clan, les jobs à débloquer etc... Bref, le set ne demande en aucun cas de faire une partie à 100%, et heureusement, car ça aurait pris un temps fou (plus encore que Circle of the Moon).
Le problème c'est qu'officiellement, je n'ai pas le 200%. Le site ne me l'a pas accordé car 3 achs étaient buggés ; 3 achs impossibles à récupérer une fois la partie avancée. Même en essayant de les faire bugger, en chargeant d'autres parties, impossible de régler le problème. Mais je considère tout de même avoir complété le jeu de mon côté.



Difficulté des ach : 2/5  -  Longueur des ach : 4/5
Intérêt des ach : 3/5  -  Programmation : 2/5

Un des premiers jeux que j'ai testé avec les émulateurs du site. Bien avant de streamer. Dans ma première partie, je n'ai pas vraiment fait attention au set. Du coup, j'y suis revenu beaucoup plus tard pour finir ce que j'avais commencé, c'est à dire : battre les boss en perfect. Les achs ne représentent pas un très grand challenge, battre des boss en perfect dans Zelda, ce n'est pas le bout du monde.
Problème de programmation de taille : l'ach du perfect du Faucon (7eme donjon) ne s'est pas déclenché. Et le fait est que je n'avais pas sauvegardé depuis des lustres. J'ai donc décidé d'utiliser un générateur de sauvegarde en direct, pour montrer comment ça marche, en me renvoyant au donjon 7, avec le set-up adéquat.


Musique écoutée pendant la rédaction.
Un bon vieux mix Pop'n Music.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire