samedi 5 septembre 2015

[Retour sur] KOMA : Taiyou Matsumoto, le mal et le jugement




J'avoue avoir un peu filouté quant au sujet de cet épisode. Je voulais absolument parler de Taiyou Matsumoto, sans forcément avoir l'idée d'une problématique dans laquelle l'insérer. En temps normal, quand je trouve pas tout de suite, je passe à autre chose. Et c'est ce que j'aurais fait avec n'importe quel autre auteur. Le problème c'est que j'aime VRAIMENT Matsumoto. Du coup, au lieu de passer à autre chose et de chercher un autre sujet, j'ai relu certaines de ses œuvres, et aussi certaines de ses interviews.

En fait, c'est l'interview de Du9 qui m'a mit la puce à l'oreille. La citation de Matsumoto dans mon épisode vient justement de cette interview, et c'est celle-ci même qui a été le déclencheur de ma réflexion. Déclencheur parce qu'elle ne m'a pas ouvert les yeux, mais elle m'a fait comprendre ce que je ressentais déjà dans l'oeuvre de Matsumoto. En relisant ses mangas, tout s'expliquait plus ou moins clairement. Après ça, il a été de mon initiative personnelle de lier la vision de l'auteur à son parcours personnelle, le genre d'info qu'on arrive jamais à soutirer à un artiste japonais pendant une interview.




J'espère vraiment avoir pu retransmettre l'amour que je porte pour cet auteur, que je respecte en tant qu'artiste mais aussi en tant qu'être humain. Je me sens vraiment proche de sa façon de voir les choses et de sa philosophie. J'ai déjà expliqué que je préférais me baser sur le manga papier plus que sur les animes, et c'est justement une autre raison. Je ne pense pas que j'aurais eu ce coup de cœur pour l'auteur si j'avais commencé à regarder les versions animées de ses œuvres.
J'avoue aussi ne pas avoir tout lu de Matsumoto, il me manque encore Straight, Printemps Bleu et Sunny, que je n'ai pas commencé. Ce dernier m'intéresse beaucoup, mais je préfère toujours attendre la fin d'un manga avant de le commencer, sinon je serais actuellement en train de lire 28 œuvres différentes, dont je ne serais pas sûr de voir le bout (les absurdités de l'édition japonaise).




Encore et toujours, l'écriture à été un calvaire. Comme à chaque fois, chaque phrase écrite me faisait me dire que j'allais dans la mauvaise direction, ce qui retardait considérablement mon travail. En fait la problématique était assez claire dans ma tête, mais sa mise en forme était compliquée, je ne voulais pas m'éparpiller, et à l'inverse, je ne voulais pas non plus qu'on m'accuse de simplement faire une rétrospective chronologique de l'oeuvre du mangaka (véritable peur phobique).

J'ai pris un plaisir particulier à réaliser les deux motions comics de cet épisode (je fais en général les MC avant même de faire le montage de l'épisode lui-même, pour pas casser mon rythme).
En fait, le style graphique de Matsumoto se prête parfaitement à l'exercice. Son style imprécis rend le découpage plus simple, et donne une plus grosse marge de manœuvre, tout simplement.
Par contre, je n'avais pas d'oeuvre du mangaka sous la main. J'ai donc emprunté Amer Beton d'un côté, et j'ai commandé un tome de Ping Pong sur internet pour en faire un MC (il me faut une très grande résolution, qu'on ne trouve pas sur internet pour faire les MC, du coup, je dois moi-même scanner ce que j'ai entre les mains).






Les trivias nulles :

- La voix de la citation de Matsumoto dans l'épisode n'est autre que celle de 6coups6mouches, l'ingé-son bien trop serviable.
- Bandouch, mon atout culture musicale, qui est à l'origine de 80% des musiques utilisées a aussi composée la musique du générique d'intro (pas pour l'occasion, mais quand même)
- Roni, de l'excellente émission Pause Process sur JVC lui, a composé la musique du motion comics Ping Pong (pour l'occasion cette fois).
- Il n'y a plus de pixel mort sur la caméra de Sylvain.
- J'ai bu 3 litres de Danao fraise/banane pendant le montage.
- J'ai arraché 12 pages de l'édition japonaise de Ping Pong que m'a commandé Sylvain, pour faire le motion comics.


Aller plus loin :

We Love Taiyou Matsumoto, le Tumblr bourré de magnifiques images tirées de ses œuvres :

L'interview de Du9 :

La liste SensCritique des mangas de Matsumoto :

La playlist KOMA :

Still Kickin', de Bandouch :
https://www.youtube.com/watch?v=-BLBxE_DFG0




Musique écoutée pendant la rédaction.
L'OST de FFVII, j'y rejoue en ce moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire